Acheter un nom de domaine

Le nom de domaine est un identifiant d’un site internet. Il est caractérisé par un nom selon le choix du propriétaire du site à créer et une extension selon le pays cible. Comment obtenir un nom de domaine ? Quelles procédures à suivre ?

Créer, vérifier et réserver un nom de domaine

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un nom de domaine doit effectivement être pertinent, facile à lire. Il est vivement conseillé d’adopter une adresse internet qui évoque l’objectif et l’activité de l’Entreprise. Après avoir crée le nom de domaine, une vérification de disponibilité est à effectuer via le site de l’ Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). Une fois que le nom de domaine crée est encore disponible, l’Entreprise peut procéder à la réservation auprès du bureau d’enregistrement accrédité : c’est le prestataire de service intermédiaire de l’acheteur du nom de domaine et de l’AFNIC. Toutes les procédures d’achat et d’enregistrement seront donc effectuées auprès de ces bureaux, créer un nom de domaine ne sera pas suffisant sans ces intermédiaires.

Comment acheter un nom de domaine ?

Après vérification et réservation du nom de domaine, l’Entreprise pourra procéder à l’étape suivante qui se fera toujours auprès des bureaux d’enregistrements selon le choix de l’acheteur. Ils sont actuellement environ 400, localisés dans plusieurs pays. Un bureau d’enregistrement a pour objectif de concrétiser un nom de domaine, de la création à l’enregistrement. Ainsi, il a pour mission de conseiller l’Entreprise dès la création de l’adresse, il assure les démarches de l’enregistrement et le renouvellement du contrat car notons que le nom de domaine est disponible sous contrat à durée limitée. Enfin, c’est aussi ce bureau qui effectue le transfert, la modification et la résiliation du contrat. Si une Entreprise souhaite donc acheter un nom de domaine , il est obligatoire d’effectuer toutes les procédures auprès de ces bureaux. Différentes localisations sont disponibles pour le nom de domaine selon le pays de création. Pour acheter un nom de domaine .fr par exemple, le bureau de correspondance devra être situé en France.

Bref, un nom de domaine est un outil incontournable dans la vie d’une Entreprise, c’est un pilier pour le développement économique et social des Sociétés, qu’elles soient dans les pays européens ou dans les autre pays. Créer et acheter un nom de domaine ne sont pas compliqués, il suffit de bien étudier le nom à créer comme adresse et de suivre les étapes nécessaires auprès du bureau d’enregistrement avec un coût abordable et accessible à tous.